Les Sites Icare Club

Découvrez nos sites de vol libre

Nous avons la chance de pouvoir voler sur 3 sites différents aux alentours de Saint-Dié-des-Vosges. Ces derniers sont accessibles pour les parapentes et les deltaplanes, nous avons également la chance de disposer d’une rampe de lancement pour deltaplane au Kemberg. 

Site du Kiosque

Notre site en « Nord » du bassin déodatien. Il a un excellent rendement en restitution et en thermique.

 

Le décollage se fait facilement pour les pilotes de tout niveau. Toutefois, l’atterrissage officiel est lui plutôt technique. Il peut être turbulent suivant les conditions. Mieux vaux demander conseil ou faire du repérage auparavant.

Plafond limité à 1980M (TMA de Strasourg / R164B) au dessus du décollage.

Orientation : Nord / Nord, Nord-Ouest / Nord-Ouest
Déconseillé par vent d’Ouest trop important.

Dénivelé : 300M

Coordonnées GPS
Décollage : 
48.271813, 6.931130
Atterrissage officiel : 48.278750, 6.918348

Site de décollage accessible en voiture uniquement pour les personnes ayant l’autorisation sous peine de contravention (demander conseils si besoin).

Pour les parapentistes : La zone de décollage est importante. La pente est assez faible et permet de s’élancer facilement et de gonfler correctement. Il est conseillé de connaître le décollage en face voile lors de vent fort. Repose au déco possible mais très technique.

Pour les déltistes : Site non équipé en rampe de lancement. Cependant l’espace permet au deltaplane de s’élancer sans problème.

Accès Décollage

Derrière la gare, prendre direction de la Roche St-Martin. Monter en voiture jusqu’au col. Accès à pied depuis le col (20 mn).  Prendre direction de la Fontaine aux Chevaux. Prendre le chemin de randonnée 50m à gauche après la fontaine, suivre le chemin jusqu’au décollage.

Accès Atterrissage officiel

Grand pré à proximité immédiate du lieu de RDV (Parking de la maison de quartier).

Manche à air en haut d’un pylône électrique, sur la droite du pré. Pose possible dans le grand pré, sous réserve de cultures. Si le pré est cultivé, il faut se poser le long de la lisière de la forêt au bout du pré (approche technique).

Découvrez nos sites avec :